A L'ECOUTE DE MERE MECTILDE
NOUS SOMMES EN DIEU
Si vous saviez la profondeur du mystère de la Sainte Trinité et l’amour infini que les trois divines Personnes portent aux créatures, pourriez-vous vivre encore un moment sans être toute convertie à Dieu ?
Vous ne lui refuseriez rien si vous vous appliquiez à voir le trésor que vous possédez dans votre intérieur qui n’est autre que les trois divines Personnes.
N° 92, L.Ramb.
BAPTISES DANS L’AMOUR TRINITAIRE
Vivez comme Jésus Christ car par le baptême vous êtes revêtue de lui… La foi est la vraie lumière de l’âme chrétienne. C’est le flambeau qui vous a été donné au baptême pour vous éclairer toute votre vie et vous apprendre que la science et la doctrine de Jésus Christ s’apprennent dans les pratiques d’humilité et de simplicité.
N° 996, LC.
SI TU CONNAISSAIS LE DON DE DIEU
Travaillons à connaître Jésus Christ et à ne voir que Jésus Christ partout ; mais voyons-le et l’adorons dans l’intime de nous-mêmes. Il nous doit être toutes choses, puisque nos avons tout par Lui. Quel abus de n’aimer pas Jésus Christ !
N° 2427, Maxime.
TEMPLE ET DEMEURE DE DIEU
Nous sommes consacrées à Dieu parle baptême et reconsacrées par les vœux de religion .Nous voilà donc par double obligation faites les temples et la demeure de Dieu.
N° 32, LP.
AU PLUS PROFOND DE SOI
Ne faites qu’un acte d’adoration qui continue toujours ; de même un acte d’humilité et, tâchez qu’elle subsiste, car, si vous voulez que votre adoration soit agréable à Dieu, il faut qu’elle soit toujours accompagnée de cette sainte vertu qui vous attirera ses grâces et vous rendra digne de son union divine.
N° , Chapitre, 29 avril 1695
COMME JE VOUS AI AIMES
Dieu est charité, dit saint Jean, qui demeure en charité demeure en Dieu et Dieu demeure en lui (1Jn 4, 16). Ayons ce bonheur, mes sœurs, mettons cette divine vertu bine avant dans nos cœurs. Elle nous fera penser et agir comme nous devons envers notre prochain.
N° 217, Conférence.
HEUREUX LES DOUX
Le trône de Jésus est la paix, mais elle ne peut être solide que dans le cœur humble.
N° 2998
HEUREUX LES HUMBLES
L’humilité ne consiste pas à avoir des pensées humbles, mais à soutenir le poids de la vérité, qui est l’abîme de notre extrême misère, quand il plait à Dieu de nous la faire sentir.
N° 1700, LP.
NOTRE DAME NOTRE SECOURS
Je me souviens avoir lu autrefois dans la vie des saints qu’un jour un saint vit une échelle qui de la terre touchait le ciel, et en haut était la très sainte Mère de Dieu. Plusieurs montaient cette échelle, et tous allaient jusqu’au haut sans que pas un retombât parce que la très sainte Mère de Dieu avec la bonté et bénignité qui lui est ordinaire les accueille et leur tend les bras du plus loin qu’elle les voit.
N° 2467, Conférence
NOTRE DAME, NOTRE ABBESSE
Attachons-nous entièrement à cette Mère d’amour, allons à elle avec confiance et la prions d’être en ce monde et en l’autre notre avocate. L’on ne l’invoque jamais en vain quand on la prie avec confiance et humilité.
N° 2586, Conférence, 1691