TEMOIGNAGES
Ce qui est premier, indiscutable, c’est l’Amour de Dieu qui a submergé mon être entier et à partir de là, la recherche de la meilleure façon d’y répondre et d’être fidèle à son programme : « aimer comme lui » et d’abord les pauvres.Soeur Elie Véronique
Mère Mectilde m’offre la possibilité de « me tenir devant Dieu » pour accueillir son Amour toujours offert, lui présenter la vie du monde avec ses ombres et ses lumières afin que rien ne soit perdu et que dans sa tendresse tout prenne sens et valeur. C’est contribuer, avec des Sœurs qu’il me donne, à son projet pour chacune et pour le monde.
Ma vocation monastique s’est épanouie au fil du temps. L’appel a mûri peu à peu au sein de ma famille, grâce à la fréquentation et à l’exemple de prêtres, de religieux et de religieuses. Elle a été nourrie par la Parole de Dieu et l’attrait de la prière. Vint un moment où la « pression » du Seigneur se fit plus puissante au milieu du vacarme de la vie quotidienne : « Quitte ton pays, la maison de ton père, ta famille … et viens et suis-moi. » J’ai alors choisi de donner ma vie au Christ dans l’Eglise et la vie monastique.Soeur Marie Jean
Cette communion avec le Seigneur, source de ma joie, élargit « l’espace » de ma tente intérieure : elle m’ouvre aux dimensions humaines de tous horizons et me rend participante des joies et des souffrances humaines. La prière privée et communautaire, le travail monastique, me rend proche de chacun de mes frères, quelle que soit sa vie et sa religion. Et c’est là, dans cette proximité, avec mes sœurs de communauté, les hôtes de passage que je puis porter les espoirs, les joies, les soucis de chacun.
Ce monde qui nous habite nous le portons et le présentons au Christ présent sur l’autel. L’adoration est pour moi un lieu privilégié de sanctification car l’Eucharistie guérit et transfigure pour que l’homme peu à peu renaisse à l’image de Dieu.
La vie monastique n’est cependant pas un long fleuve tranquille. Notre vie quotidienne est tissée de mystères joyeux, douloureux et lumineux, mais par-delà les ombres le Seigneur, telle la nuée qui guidait les fils d’Israël à travers la Mer Rouge, marche et éclaire ma vie de foi. A travers les épreuves, la douceur de la Présence du Seigneur, ses constants appels à la conversion, à la purification m’invite à ce face à face, incluant ceux qui dans le monde vivent ce même « combat ». Je crois que ma vie ainsi vécue peut-être source de grâces pour le monde. Je suis aussi certaine que le Père n’a qu’un projet : que soit formée en nous l’image, la ressemblance avec son Fils. Ma joie et ma paix en cette vie est la certitude de fonder ma vie sur le Roc pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
« Je consacre ma vie en sacrifice de louange unie au Christ s’offrant à son Père pour la Rédemption du monde. »Soeur Marie Gertrude
Voilà ce que j’ai promis au jour de ma Profession, publiquement. Alors j’ai dit au Seigneur : « Fais que j’entende au matin ton Amour car je compte sur Toi. Montre-moi ton chemin, celui que je dois prendre, pour répondre pleinement à ton Appel. Apprends-moi à faire Ta Volonté, car Tu es Mon DIEU. Pour l’honneur de Ton Nom fais-moi vivre. »Comment pourrai-je réaliser cette vocation ?! Pour moi c’est impossible ; mais pour « LUI. » tout est possible.
L’Eucharistie est pour moi essentielle. Recevoir mon DIEU, chaque jour donne à ma vie sa raison d’être. Cela m’est un besoin vital dans les joies comme dans les peines. Regarder JESUS, me rappelle à chaque instant ce qu’Il a fait. Son Amour est si grand, qu’Il a voulu nous racheter par sa Croix. Si je veux avec Lui m’offrir au PERE pour la Rédemption du monde la Croix doit aussi présente dans ma vie. La force je la trouve dans la contemplation aimante de son Corps, son Sang et sa Divinité présents dans la Sainte Hostie. S’il m’arrive de n’être pas fidèle, Lui est toujours Fidèle et me comble de joie. Oui quel bonheur que de Lui appartenir ; bonheur inexprimable et comme je voudrais que tous frères et sœurs partagent ce bonheur ! C’est ce que je demande à Jésus chaque jour les jetant tous dans son Cœur très aimant. LUI SEUL PEUT NOUS SAUVER.
ENGAGEMENT
La profession que j’ai faite, c’est la continuité de mon baptême. Elle m’aide à poursuivre mon chemin vers le Père dans l’humilité et l’amour avec le soutien de la Sainte Ecriture et des Sacrements. Le cadre monastique est pour moi le mieux approprié pour vivre ce cheminement.Première profession de Soeur Marie-Madeleine, 8/12/2016